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17 janvier 2019

Cannabis et publicité : le défi des entreprises

Désormais légal au Canada, le cannabis devient une industrie comme les autres. En ce sens, les entrepreneurs de la canna- culture désirent promouvoir leurs produits et services auprès de leur clientèle cible. Or, les communications liées au cannabis sont soumises à des réglementations très restrictives. En effet, qu’il s’agisse de la loi fédérale, provinciale ou bien de règles des plateformes propres à chaque média, les entreprises de l’industrie du cannabis se heurtent à de réels défis en ce qui concerne le marketing. Quoique complexes, ces lois et règlements comportent certains points essentiels avec lesquels les entrepreneurs devraient être familiers avant de débuter une campagne de communication.

La loi fédérale

La loi fédérale interdit la promotion du cannabis, d’un accessoire ou d’un service lié au cannabis par la communication de renseignements sur leur prix ou leur distribution. Il est également interdit d’en faire la promotion à travers des communications qui pourraient être attrayantes pour les jeunes. Les représentations d’une personne, d'un personnage ou d'un animal, réel ou fictif ne peuvent servir à faire la promotion du cannabis, d’un accessoire ou d’un service lié au cannabis. Puis, toutes représentations d’éléments associés à une façon de vivre prestigieuse ou bien évoquant une émotion ou une image, positive ou négative, à l'égard d'une façon de vivre sont strictement prohibées dans le cadre de la promotion.

La promotion à travers des commandites directes ou indirectes est interdite pour tout ce qui touche le domaine du cannabis. La loi fédérale interdit aussi l’utilisation de plusieurs termes, expressions, logos, symboles et illustrations. Ainsi, avant même de choisir un nom ou de publiciser un logo, une entreprise liée au cannabis doit s’assurer de la légalité de ceux-ci.

En définitive, la loi fédérale autorise uniquement la promotion se basant sur des renseignements factuels. En vertu de la loi fédérale, il est possible de faire de la promotion en publicisant des renseignements sur le cannabis et ses caractéristiques, sur un accessoire et ses caractéristiques, sur un service lié au cannabis, sur la disponibilité́ ou le prix du cannabis, d’un accessoire ou d’un service lié au cannabis. Évidemment, ce type de promotion autorisée doit être effectuée uniquement auprès de personnes majeures. D’ailleurs, les entreprises doivent adopter des mesures raisonnables pour s’assurer que les jeunes ne puissent pas accéder à cette promotion informative.

La loi provinciale

La loi québécoise est également très stricte en ce qui concerne la promotion du cannabis. La loi adoptée en octobre dernier interdit la publicité directe ou indirecte en faveur du cannabis, d’une marque de cannabis, d’un producteur de cannabis ou de la SQDC. À l’instar de la loi fédérale, toute promotion faisant un lien avec le style de vie ou étant destinée à des mineurs est prohibée.

En ce qui concerne la promotion, il est strictement interdit de donner du cannabis. La loi interdit également de donner au consommateur un cadeau, une remise ou de lui offrir la possibilité́ de participer à une loterie, un concours ou un jeu à l’achat de cannabis ou en échange de renseignements portant sur le cannabis et sur sa consommation. La promotion du cannabis à travers la commandite directe et indirecte est proscrite en vertu de la loi québécoise. Les rabais promotionnels sur le prix du cannabis sont aussi interdits.

De plus, la loi provinciale prévoit l’interdiction d’utiliser un nom, un logo, un signe distinctif, un dessin, une image ou un slogan qui n’est pas directement associé au cannabis, à une marque de cannabis, à la SQDC ou à un producteur de cannabis, mais qui pourrait induire un lien indirect est interdit. Par exemple, la vente de vêtements avec un imprimé de feuille de cannabis est désormais interdite au Québec.

Seule la publicité diffusée dans les journaux et magazines écrits qui sont expédiés et adressés à une personne majeure désignée par son nom est autorisée. L’affiche qui peut être vue uniquement de l’intérieur d’un point de vente de cannabis est également autorisée.

Les médias

En plus de la loi fédérale et de la loi provinciale, l’industrie du cannabis se heurte aux règles des plateformes médiatiques en ce qui concerne le marketing. Effectivement, chaque média, qu’il s’agisse de journaux, de médias sociaux ou même de moteurs de recherches, a adopté des règlements encadrant le marketing portant sur le cannabis ainsi que les produits et services qui y sont liés. À titre d’exemple, la réglementation publicitaire de Facebook est claire au sujet du contenu portant sur la marijuana. Il est interdit de publiciser du contenu mentionnant ou représentant de la marijuana, et ce, même sur les territoires où la marijuana est légale.

En définitive, compte tenu de toutes les restrictions qui sont en place à différents niveaux, le marketing est un réel défi pour l’industrie du cannabis. Les entrepreneurs doivent impérativement se familiariser ou du moins se renseigner à ce sujet avant d’investir massivement en marketing ou en publicité́. Autrement, leurs investissements ne seront peut-être pas rentables.



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