08 août 2019
Le cannabis légal est-il plus sécuritaire?
Monsieur et madame tout-le-monde entendent parler depuis le début de la saga de légalisation du cannabis à des fins récréatives de deux principaux objectifs émis par le gouvernement fédéral. Dans un premier temps, ce dernier veut éliminer le marché noir et donc favoriser un marché légal, régulé et strictement encadré. De l’autre côté, on souhaite aussi s’assurer que les produits consommés par les Canadiens sont sécuritaires et exempts de contaminants nocifs pour la santé.
Si le premier objectif est facile à saisir, le deuxième demande une analyse plus approfondie du marché noir du cannabis. En effet, il est actuellement extrêmement facile de se tourner vers Internet pour commander du cannabis qui est illégal au sens des lois adoptées depuis octobre 2018. Ces sites web s’en donnent à cœur joie en ce qui concerne les fausses représentations dans lesquelles on indique que les produits sont légaux ou encore médicaux, alors qu’il s’agit dans 100% des cas de cannabis et ses dérivés qui sont illégaux. En effet, le marché noir en ligne s’approvisionne principalement chez des petits producteurs qui possèdent bien souvent des permis de production personnelle ou par personne désignée par prescription médicale. Ces petits producteurs en profitent donc bien souvent pour liquider leurs surplus par ces canaux illégaux sur le web.
Bien entendu, il ne faut pas généraliser, mais il faut quand même être conscient de cette réalité pour bien saisir le propos. En effet, on pourrait se demander quelle est la différence entre le produit fabriqué par les petits producteurs qui ont des autorisations de Santé Canada pour la pousse versus le produit vendu à la SQDC ou encore chez les producteurs pour les patients médicaux. Pour bien comprendre, il faut savoir que les producteurs sous permis de production personnelle ou par personne désignée n’ont pas à respecter les “bonnes pratiques de production”. Ils n’ont pas non plus l’obligation de faire tester leurs produits pour la présence de métaux lourds, de contaminants, d’agents chimiques ou de résidus de pesticides, alors que les producteurs autorisés au niveau commercial, que ce soit à des fins médicales ou récréatives, doivent faire tester leurs produits pour une panoplie d’éléments qui peuvent se retrouver dans leurs produits du cannabis.
Ainsi, celui qui consomme du cannabis provenant du marché noir n’a aucune garantie que son produit est absent de contaminants, qu’il n’a pas été produit avec des pesticides chimiques aux impacts négatifs pour la santé ou qu’il n’y a pas présence de drogues chimiques néfastes qui ont été ajoutés au produit.
Ainsi, certains additifs utilisés sur le marché noir pour améliorer la structure des plants de cannabis, pour en changer son odeur, sa texture ou ses taux de THC ou de CBD sont complètement interdits en raison de leur dangerosité. Un producteur autorisé par le gouvernement fédéral à vendre du cannabis à des fins médicales ou récréatives doit donc analyser son produit afin de révéler la présence des éléments suivants :
- Dosage des cannabinoïdes (CBD/THC/etc.)
- Analyse du profil des cannabinoïdes
- Pureté microbiologique (y compris l'identification d'organismes inconnus)
- Aflatoxines
- Métaux lourds
- Dépistage des pesticides
- Profilage de terpène
- Solvants résiduels
- Identité physique
- Contrôle des matières étrangères
- Teneur en humidité
- Identité chimique
- Puissance
Voici donc une bonne raison de plus de se tourner vers le marché légal du cannabis récréatif!
Groupe SGF
Téléphone : 1-877-254-1636
Courriel : [email protected]