« Retour aux articles

07 avril 2019

Quelle place pour les petits producteurs dans l’industrie?

Dans un marché où plusieurs titans s’affrontent, les petits producteurs de cannabis tentent de faire leur place afin de rendre leurs produits accessibles à la population. Cependant, les défis à relever sont nombreux. La réglementation entourant l’octroi des licences de vente et de production du cannabis, ainsi que les mesures de sécurité devant être respectées par les producteurs sont strictes. En prenant pour exemple le Québec, actuellement, les grands producteurs étant autorisés à vendre leurs produits sur les tablettes québécoises sont : Hexo, Canopy Grow, Tilray, Aurora et Medreleaf. Dans un marché étroitement contrôlé, quelle est la place des petits producteurs de cannabis dans ce secteur en pleine croissance ?

Au Québec, seule la SQDC est autorisée à vendre du cannabis récréatif. Ainsi, les petits et les grands producteurs doivent obligatoirement conclure une entente avec la société afin de pouvoir vendre leurs produits. Malgré cette restriction, la situation des petits et moyens producteurs semble être sur le point de s’améliorer. En effet, à la suite des pénuries persistantes, la SQDC a récemment confirmé son intention de diversifier ses sources d’approvisionnement.

De nombreux petits producteurs s’activent afin de devenir l’un des fournisseurs de la société à la suite de cette annonce. Cependant, conformément à sa politique et à sa mission, la SQDC doit conclure des ententes avec des producteurs canadiens et doit prioriser les producteurs établis au Québec. De plus, afin de devenir une source d’approvisionnement de la SQDC, les producteurs doivent obligatoirement avoir les autorisations requises de Santé Canada ainsi qu'une accréditation de l'Autorité des marchés financiers. De leur côté, les micro-producteurs doivent aussi détenir une licence de micro-transformation pour faire affaires avec la SQDC.

De facto, les producteurs doivent répondre aux nombreuses normes de Santé Canada avant de pouvoir approcher la SQDC. Quoique très exigeantes pour des producteurs réguliers, les règles et normes de sécurité ont récemment été assouplies pour les micros producteurs de cannabis parle gouvernement fédéral. À titre d’exemple, les producteurs cultivant moins de 200 mètres carrés n’ont pas besoin d’un système de surveillance aussi développé que celui des grands producteurs.

En définitive, entre la volonté qu’a la SQDC d’élargir son panel de fournisseurs et l’assouplissement de la réglementation fédérale en ce qui concerne les micros producteurs, la place réservée aux petits producteurs devrait croître au cours des prochains mois.



Groupe SGF
Téléphone : 1-877-254-1636
Courriel : [email protected]